CONDUITE SUPERVISEE
LA CONDUITE SUPERVISÉE :
UNE FORTE ACQUISITION D’EXPÉRIENCES ET DE CONFIANCE EN SOI DANS UN DÉLAI COURT.
Une formation complète, avec l’aide d’un enseignant et d’un accompagnateur qu’on connaît bien. Un choix que l’on peut faire à tout moment.
Dès 18 ans, je peux choisir la Conduite Supervisée
Inscrit dans une école de conduite, j’ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une phase de conduite supervisée me permettant d’acquérir davantage d’expériences, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable avoir réussi l’épreuve du code et avoir suivi au moins 20h de conduite en école de conduite (13 heures en cas de formation sur boîte de vitesses automatique).
À la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction de mes compétences et de mes comportements.
Avant de partir en conduite supervisée avec un accompagnateur, je dois faire un rendez-vous préalable. D’une durée minimale de 2h, le RV préalable consiste en une séquence de conduite sur un véhicule de l’établissement. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Pendant toute la période de conduite surveillée : je ne franchis pas les frontières françaises ; mon véhicule est équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l’accompagnateur peut ajouter un deuxième rétroviseur droit et un deuxième rétroviseur central pour mieux voir vers l’arrière) ; j’ajoute le disque « conduite accompagnée ».
PROGRAMME DE FORMATION
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic ou nul :
-Connaître les principaux organes et commandes du véhicule.
-Effectuer des vérifications inférieures et extérieures
-Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
-Tenir , tourner le volant et maintenir la trajectoire
-Démarrer et s’arrêter
-Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
-Utiliser la boîte de vitesses.
-Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
-Regarder autour de soi et éviter.
-Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :
-Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
-Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
-Adapter l’allure aux situations.
-Tourner à droite et à gauche en agglomération.
-Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
-Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
-S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :
-Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
-Croiser, dépasser, être dépassé.
-Passer les virages et conduire en déclivité.
-Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard.
-S’insérer , circuler et sortir d’une voie rapide .
-Conduire dans un fichier de véhicules et dans une circulation dense.
-Conduire lorsque l’adhésion et la visibilité sont réduites.
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :
-Suivre un itinéraire de manière autonome.
-Préparer et effectuer un voyage longue distance et en autonomie.
-Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.
-Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter et Secourir
-Faire de l’expérience des aides à la conduite du véhicule.
-Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
-Pratiquer l’éco-conduite.
POURQUOI LA CONDUITE SUPERVISÉE
UNE FORTE ACQUISITION D’EXPÉRIENCES ET DE CONFIANCE EN SOI DANS UN DÉLAI COURT.
Une formation complète, avec l’aide d’un enseignant et d’un accompagnateur qu’on connaît bien. Un choix que l’on peut faire à tout moment.
Dès 18 ans, je peux choisir la Conduite Supervisée
Inscrit dans une école de conduite, j’ai la possibilité de compléter ma formation initiale par une phase de conduite supervisée me permettant d’acquérir davantage d’expériences, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines. Comme pour la conduite accompagnée, je dois au préalable avoir réussi l’épreuve du code et avoir suivi au moins 20h de conduite en école de conduite (13 heures en cas de formation sur boîte de vitesses automatique).
À la fin de la formation initiale, c’est l’enseignant qui m’autorise à opter pour la conduite supervisée en fonction de mes compétences et de mes comportements.
Avant de partir en conduite supervisée avec un accompagnateur, je dois faire un rendez-vous préalable. D’une durée minimale de 2h, le RV préalable consiste en une séquence de conduite sur un véhicule de l’établissement. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Pendant toute la période de conduite surveillée : je ne franchis pas les frontières françaises ; mon véhicule est équipé de 2 rétroviseurs latéraux (l’accompagnateur peut ajouter un deuxième rétroviseur droit et un deuxième rétroviseur central pour mieux voir vers l’arrière) ; j’ajoute le disque « conduite accompagnée ».