Conduite Accompagnée
APPRENTISSAGE ANTICIPÉ de la conduite :
AVEC L’AAC, JE NE PRÉPARE PAS SEULEMENT LES ÉPREUVES DU PERMIS DE CONDUIRE. J’approfondis avec mon enseignant les comportements qui me permettront de mieux prévoir les situations à risques. J’apprends à mon rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui me connaît bien et qui me permet d’acquérir une très forte expérience
Dès 15 ans, je peux choisir la Conduite Accompagnée
2 PHASES :
- une période de formation initiale,
- une période de conduite accompagnée.
AVANT DE POUVOIR CONDUIRE AVEC UN ACCOMPAGNATEUR, LA FORMATION INITIALE COMPREND :
2 PHASES :
- une période de formation initiale,
- une période de conduite accompagnée.
AVANT DE POUVOIR CONDUIRE AVEC UN ACCOMPAGNATEUR, LA FORMATION INITIALE COMPREND :
- une évaluation préalable (1h) ;
- une formation théorique pour la préparation à l’épreuve théorique générale, dite épreuve du « code » ;
- une formation pratique (cours de conduite) de 20h au moins (13 heures en cas d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique).
Une fois l’épreuve du code obtenu et le niveau de conduite jugé satisfaisant par l’enseignant, celui-ci délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI).
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage.
Elle est également remise à la compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2h. Il réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur. À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur. Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3 000 km au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s). Au cours de cette phase, au moins 2 RV pédagogiques de 3h sont réalisées.
Les avantages de l’AAC :
L’assurance
Avantages tarifaires des compagnies d’assurance : surprime de la 1ère année diminuée de 50 % ; suppression de la surprise la 2e année si je n’ai occasionné aucun accident.
Une meilleure réussite L’examen intervient dès 17 ans, au terme d’une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée. Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est le meilleur que celui correspondant à la formation classique : 75 % de réussite contre 58 % pour la filière traditionnelle.
La durée du permis probatoire La période probatoire est réduite à 2 ans, au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Moins d’accidents L’apprentissage anticipé de la conduite garantit une meilleure sécurité. Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.
PROGRAMME DE FORMATION
Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic ou nul :
-Connaître les principaux organes et commandes du véhicule.
-Effectuer des vérifications inférieures et extérieures
-Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
-Tenir , tourner le volant et maintenir la trajectoire
-Démarrer et s’arrêter
-Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
-Utiliser la boîte de vitesses.
-Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
-Regarder autour de soi et éviter.
-Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :
-Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
-Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
-Adapter l’allure aux situations.
-Tourner à droite et à gauche en agglomération.
-Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
-Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
-S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :
-Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
-Croiser, dépasser, être dépassé.
-Passer les virages et conduire en déclivité.
-Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard.
-S’insérer , circuler et sortir d’une voie rapide .
-Conduire dans un fichier de véhicules et dans une circulation dense.
-Conduire lorsque l’adhésion et la visibilité sont réduites.
Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :
-Suivre un itinéraire de manière autonome.
-Préparer et effectuer un voyage longue distance et en autonomie.
-Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.
-Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter et Secourir
-Faire de l’expérience des aides à la conduite du véhicule.
-Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
-Pratiquer l’éco-conduite.