L'ÉVALUATION DE DÉPART PERMIS MOTO

Procédure d’évaluation

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 min.

  • Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
  • Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
  • Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même
  • Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée
  • Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des d’épreuves type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
  • Les questions à partir des situations filmées doivent traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyse la situation comme une diapositive.

Les catégories de critères évalués

Le test distingue 2 catégories de capacités :

  • Celles permettant d’évaluer les aptitudes à manipuler une moto et préparer l’apprentissage des épreuves de plateau, il s’agit :
  • Des capacités sensori-motrices,
  • Et des capacités d’équilibre ;
  • S’y ajoute les capacités de transfert de connaissances techniques et de sécurité ;
  • Celles permettant d’évaluer la compréhension des situations de conduite, préparant les apprenants en circulation, il s’agit :

       – des capacités cognitives d’attention dirigée et de mémorisation,

– des capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.

Le test est complété par l’évaluation d’aptitudes :

  • Les facteurs de volonté et de motivation
  • Les aspects émotionnels et affectifs

 

Les questionnaires

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants, comme la situation de la personne testée, les enseignements suivis ou ses diplômes obtenus. Spécificité : Une version spécifique du questionnaire s’adresse aux personnes formation au permis A1, pour tenir compte de leurs expériences relatives et des capacités de transfert qui leur sont propres

  1. Capacités et connaissances sensori-motrices

QUESTIONS

CRITÈRES ÉVALUÉS

POSSESSION DE PERMIS

Capacités de transfert et compétences de conduite.

Capacités de gestion de situations de circulation.

EXPÉRIENCE DE CONDUITE MOTO EN ET HORS CIRCULATION ET SELON LA PUISSANCE

Capacités de transfert des compétences techniques.

EXPÉRIENCE DE CONDUITE DE CYCLOMOTEUR

Capacités de transfert des compétences techniques.

EXPÉRIENCE DE CONDUITE DE CYCLE

Capacités de transfert des compétences d’équilibre.

MODE DE DÉPLACEMENT

Capacités de transfert des compétences en circulation.

USAGE D’ENGINS POUR LESQUELS L’ÉQUILIBRE EST PRINCIPAL

Capacité de transfert des capacités d’équilibre.

  1. Capacités de compréhension et de traitement

CONNAISSANCES DE SÉCURITÉ

Connaissances des trajectoires en sécurité

  1. Aspects émotionnels et affectifs

RÉACTION FACE À L’ÉCHEC

État d’esprit positif Persévérance Dévalorisation. Suite Critique de niveaux

FACILITÉ OU DIFFICULTÉ PERÇUE ET CARACTÈRE CONTRAIGNANT OU ASPECT AGRÉABLE DE L’APPRENTISSAGE.

Image de soi. Émotion positive : plaisir à apprendre. Sensation de contrainte

INTÉRÊT ET ATTIRANCE POUR LA CONDUITE DE LA MOTO

Émotion positive et valorisation.

PEUR DE CONDUIRE UNE MOTO

Émotion négative et ressenti d’émotion négative.

PENSEZ-VOUS SAVOIR… PENSEZ-VOUS CONNAÎTRE LES OPÉRATIONS…

Capacité d’auto-évaluation justifiée ou excès de confiance/surestimation de soi.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

Connaissances des procédures de freinage, d’équilibre, d’inclinaison et de direction.

  1. Facteurs de volonté

SATISFACTION DE SA SITUATION PROFESSIONNELLE/ OU DE SES APPRENTISSAGES

Sentiment d’auto-efficacité personnelle.

PRATIQUES SPORTIVES ET FRÉQUENCE

Implication volontaire et persévérance.

ÉNONCÉ DES RAISONS POUR APPRENDRE À CONDUIRE

Motivation à suivre une formation à la conduite moto

RYTHME D’APPRENTISSAGE

Implication volontaire

  1. Capacités de perception, d’analyse et de décision

Les vidéos des écrans 70, 71, puis celles des écrans 72 à 75, situées en fin de test, complètent l’évaluation des aptitudes et capacités techniques visant à déterminer les volumes d’apprentissage hors circulation

Art.70, Art.71

Capacité visuo-spatiale. Évaluer les trajectoires sur route

Art.72, Art.73, Art.74, Art.75

Capacité à évaluer la position et l’équilibre sur la moto et la trajectoire à basse vitesse.

Les capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.

Art.54, Art.55, Art.56, Art.57

Perception et sélection d’indice principal.

Art.58, Art.59, Art.60, Art.61

Compréhension de situation

Art.62, Art.63, Art.64, Art.65

Capacité de prévision et d’anticipation.

Art.66, Art.67

Capacité d’évaluation de distances et de vitesses.

Art.68, Art.69

Capacité décisionnelle.

TEMPS DE RÉACTION : MOYENNE DES TEMPS DE RÉPONSE

Efficacité du temps de réaction et de traitement cognitif.

  1. Capacités d’attention et de mémoire de travail

TEMPS DE RÉACTION : MOYENNE DES TEMPS DE RÉPONSE

Efficacité du temps de réaction et de traitement cognitif.

Bilan des points attribués et volumes d’apprentissage, plateau et circulation

On distingue le total des points attribués selon les apprentissages hors et en circulation pour définir :

  • le volume des apprentissages de compétences pour les exercices de plateau hors circulation, minimum 8 heures (5 heures en cas de permis A1) ;
  • le volume des apprentissages en circulation ; minimum 12 heures (10 heures en cas de permis A1).

Présentation du bilan, entretien et adaptation des valeurs de points attribués

Le bilan s’effectue avec un enseignant moto, seul habilité à présenter et à expliquer les volumes de points attribués et leur signification. À partir de là, il proposera un volume de formation qui correspond aux capacités et aux aptitudes de chacun. Le postulant n’hésitera pas à le questionner et à échanger avec lui pour valider ensemble la planification des différents apprentissages.

 L’enseignant le sollicitera dans ce sens afin d’affiner le test. Il cherchera à vérifier chez le postulant la qualité de ses réponses.

Il se peut en effet que la personne complète ou revienne sur certaines de ses réponses, notamment suite à une compréhension partielle de la question.

 L’enseignant a toute latitude à ce moment pour valider les points attribués ou bien en effectuer une adaptation, dans un sens positif ou non.

Un guide d’analyse des résultats est mis à sa disposition pour entériner ou corriger le bilan et donc la proposition des volumes de formation.

L'ÉVALUATION DE DÉPART PERMIS B

 Procédure d’évaluation

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 min.

  • Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
  • Le test précédant la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
  • Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers de l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même
  • Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée
  • Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des épreuves de type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
  • Les questions à partir des situations filmées traitées doivent en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur l’image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive.

Les catégories de compétences démontrées

  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté*Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

– le questionnaire,

– l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Le questionnaire

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points.

Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

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