L'ÉVALUATION DE DÉPART PERMIS MOTO
Procédure d’évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 min.
- Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
- Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
- Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même
- Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée
- Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des d’épreuves type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
- Les questions à partir des situations filmées doivent traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyse la situation comme une diapositive.
Les catégories de critères évalués
Le test distingue 2 catégories de capacités :
- Celles permettant d’évaluer les aptitudes à manipuler une moto et préparer l’apprentissage des épreuves de plateau, il s’agit :
- Des capacités sensori-motrices,
- Et des capacités d’équilibre ;
- S’y ajoute les capacités de transfert de connaissances techniques et de sécurité ;
- Celles permettant d’évaluer la compréhension des situations de conduite, préparant les apprenants en circulation, il s’agit :
– des capacités cognitives d’attention dirigée et de mémorisation,
– des capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.
Le test est complété par l’évaluation d’aptitudes :
- Les facteurs de volonté et de motivation
- Les aspects émotionnels et affectifs
Les questionnaires
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants, comme la situation de la personne testée, les enseignements suivis ou ses diplômes obtenus. Spécificité : Une version spécifique du questionnaire s’adresse aux personnes formation au permis A1, pour tenir compte de leurs expériences relatives et des capacités de transfert qui leur sont propres
- Capacités et connaissances sensori-motrices
QUESTIONS | CRITÈRES ÉVALUÉS |
POSSESSION DE PERMIS | Capacités de transfert et compétences de conduite. Capacités de gestion de situations de circulation. |
EXPÉRIENCE DE CONDUITE MOTO EN ET HORS CIRCULATION ET SELON LA PUISSANCE | Capacités de transfert des compétences techniques. |
EXPÉRIENCE DE CONDUITE DE CYCLOMOTEUR | Capacités de transfert des compétences techniques. |
EXPÉRIENCE DE CONDUITE DE CYCLE | Capacités de transfert des compétences d’équilibre. |
MODE DE DÉPLACEMENT | Capacités de transfert des compétences en circulation. |
USAGE D’ENGINS POUR LESQUELS L’ÉQUILIBRE EST PRINCIPAL | Capacité de transfert des capacités d’équilibre. |
- Capacités de compréhension et de traitement
CONNAISSANCES DE SÉCURITÉ | Connaissances des trajectoires en sécurité |
- Aspects émotionnels et affectifs
RÉACTION FACE À L’ÉCHEC | État d’esprit positif Persévérance Dévalorisation. Suite Critique de niveaux |
FACILITÉ OU DIFFICULTÉ PERÇUE ET CARACTÈRE CONTRAIGNANT OU ASPECT AGRÉABLE DE L’APPRENTISSAGE. | Image de soi. Émotion positive : plaisir à apprendre. Sensation de contrainte |
INTÉRÊT ET ATTIRANCE POUR LA CONDUITE DE LA MOTO | Émotion positive et valorisation. |
PEUR DE CONDUIRE UNE MOTO | Émotion négative et ressenti d’émotion négative. |
PENSEZ-VOUS SAVOIR… PENSEZ-VOUS CONNAÎTRE LES OPÉRATIONS… | Capacité d’auto-évaluation justifiée ou excès de confiance/surestimation de soi. |
CONNAISSANCES TECHNIQUES | Connaissances des procédures de freinage, d’équilibre, d’inclinaison et de direction. |
- Facteurs de volonté
SATISFACTION DE SA SITUATION PROFESSIONNELLE/ OU DE SES APPRENTISSAGES | Sentiment d’auto-efficacité personnelle. |
PRATIQUES SPORTIVES ET FRÉQUENCE | Implication volontaire et persévérance. |
ÉNONCÉ DES RAISONS POUR APPRENDRE À CONDUIRE | Motivation à suivre une formation à la conduite moto |
RYTHME D’APPRENTISSAGE | Implication volontaire |
- Capacités de perception, d’analyse et de décision
Les vidéos des écrans 70, 71, puis celles des écrans 72 à 75, situées en fin de test, complètent l’évaluation des aptitudes et capacités techniques visant à déterminer les volumes d’apprentissage hors circulation
Art.70, Art.71 | Capacité visuo-spatiale. Évaluer les trajectoires sur route |
Art.72, Art.73, Art.74, Art.75 | Capacité à évaluer la position et l’équilibre sur la moto et la trajectoire à basse vitesse. |
Les capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation.
Art.54, Art.55, Art.56, Art.57 | Perception et sélection d’indice principal. |
Art.58, Art.59, Art.60, Art.61 | Compréhension de situation |
Art.62, Art.63, Art.64, Art.65 | Capacité de prévision et d’anticipation. |
Art.66, Art.67 | Capacité d’évaluation de distances et de vitesses. |
Art.68, Art.69 | Capacité décisionnelle. |
TEMPS DE RÉACTION : MOYENNE DES TEMPS DE RÉPONSE | Efficacité du temps de réaction et de traitement cognitif. |
- Capacités d’attention et de mémoire de travail
TEMPS DE RÉACTION : MOYENNE DES TEMPS DE RÉPONSE | Efficacité du temps de réaction et de traitement cognitif. |
Bilan des points attribués et volumes d’apprentissage, plateau et circulation
On distingue le total des points attribués selon les apprentissages hors et en circulation pour définir :
- le volume des apprentissages de compétences pour les exercices de plateau hors circulation, minimum 8 heures (5 heures en cas de permis A1) ;
- le volume des apprentissages en circulation ; minimum 12 heures (10 heures en cas de permis A1).
Présentation du bilan, entretien et adaptation des valeurs de points attribués
Le bilan s’effectue avec un enseignant moto, seul habilité à présenter et à expliquer les volumes de points attribués et leur signification. À partir de là, il proposera un volume de formation qui correspond aux capacités et aux aptitudes de chacun. Le postulant n’hésitera pas à le questionner et à échanger avec lui pour valider ensemble la planification des différents apprentissages.
L’enseignant le sollicitera dans ce sens afin d’affiner le test. Il cherchera à vérifier chez le postulant la qualité de ses réponses.
Il se peut en effet que la personne complète ou revienne sur certaines de ses réponses, notamment suite à une compréhension partielle de la question.
L’enseignant a toute latitude à ce moment pour valider les points attribués ou bien en effectuer une adaptation, dans un sens positif ou non.
Un guide d’analyse des résultats est mis à sa disposition pour entériner ou corriger le bilan et donc la proposition des volumes de formation.
L'ÉVALUATION DE DÉPART PERMIS B
Procédure d’évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 min.
- Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
- Le test précédant la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
- Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers de l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même
- Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée
- Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des épreuves de type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
- Les questions à partir des situations filmées traitées doivent en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur l’image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive.
Les catégories de compétences démontrées
- Les capacités et connaissances sensori-motrices
- Les capacités de compréhension et de traitement
- Les aspects émotionnels et affectifs
- Les facteurs de volonté*Les capacités de perception, d’analyse et de décision
- Les capacités de perception, d’analyse et de décision
- Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
– le questionnaire,
– l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Le questionnaire
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points.
Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.